
La distillerie Bruichladdich, située sur l’île d’Islay en Écosse, est l’une des distilleries les plus emblématiques et innovantes de la région. Fondée en 1881 par les frères Harvey, elle a connu des périodes de succès, mais aussi de fermeture et de négligence. C’est cependant au début des années 2000 que Bruichladdich a entamé une renaissance spectaculaire, qui la distingue aujourd’hui comme un acteur clé du monde du whisky.
En 2001, après plusieurs années de fermeture, la distillerie a été rachetée par un groupe d’investisseurs dirigé par Mark Reynier, un passionné de whisky, et Jim McEwan, maître distillateur qui n’a plus besoin de présentation. Leur objectif était de restaurer la distillerie à son état originel, en utilisant les méthodes traditionnelles tout en apportant une vision résolument moderne et innovatrice.
Depuis 2012, la distillerie fait partie du groupe Rémy Cointreau. Le groupe Rémy Cointreau est un groupe familial de liqueurs et spiritueux basé à Cognac. Les distilleries de son portefeuille de marques produisent entre autre du cognac (Rémy Martin), du triple sec (Cointreau) et du brandy (St-Rémy). Malgré cette acquisition, Bruichaladdich a su conserver son esprit indépendant et créatif.
Suite au départ a la retraite de Jim McEwan en 2015, Adam Hannett a été promu au titre de maître distillateur chez Bruichladdich. Sous sa gouverne, la distillerie poursuit son approche expérimentale tout en respectant des méthodes traditionnelles et artisanales.
La distillerie met un point d’honneur à utiliser de l’orge écossaise, et dans certains cas, de l’orge provenant directement de fermes locales d’Islay, ce qui renforce l’identité régionale de leurs produits. La distillerie pratique une fermentation particulièrement longue, allant jusqu’à 85 heures.
Contrairement à de nombreuses distilleries modernes, Bruichladdich utilise délibérément un équipement victorien d’origine, notamment des alambics en cuivre originaux datant de sa fondation. La distillerie possède cinq alambics, deux alambics de première distillation (wash stills) d’un volume d’environ 12 000 litres et deux alambics de seconde distillation (spirit stills) d’un volume d’environ 11 000 litres. Elle a récemment ajouté un alambic Lomond à sa salle d’alambic pour créer un spiritueux plus doux.
Les alambics de Bruichladdich sont très hauts et en forme de poire. Cette configuration permet de produire un distillat remarquablement pur et délicat au caractère unique. L’alambic Lomond est un alambic réglable qui permet de contrôler la quantité de reflux en jouant avec différentes configurations du col et du bras de Lyne. Le procédé de distillation est lent, favorisant le développement des arômes. Le processus de fabrication reste entièrement manuel, supervisé par des artisans hautement qualifiés.
De plus, ils pratiquent un vieillissement intégral sur l’île, dans des chais exposés aux embruns marins qui influencent le profil aromatique du whisky. Bruichladdich est la seule distillerie à mettre en bouteille son whisky sur l’île même.
La distillerie Bruichladdich a une production annuelle d’environ 1,5 million de litres d’alcool pur. L’eau utilisée pour le whisky provient du loch Bruichladdich et de la source Octomore.