
En 2013, les frères Frederick et Stewart Laing se séparent et fondent deux entreprises distinctes. Frederick conserve Douglas Laing & Company, tandis que Stewart, avec ses deux fils, crée Hunter Laing & Company et lance en 2017 la construction de la distillerie Ardnahoe sur l’île d’Islay. Située entre Caol Ila et Bunnahabhain, Ardnahoe a bénéficié de l’expertise du légendaire Jim McEwan, maître-distillateur ayant relancé Bruichladdich.
McEwan a eu carte blanche pour concevoir la distillerie et son whisky, respectant les traditions d’Islay. Ardnahoe produira annuellement entre 600 000 et 750 000 litres de whisky, exclusivement des Single Malts avec un minimum de 50 % d’alcool par volume. Aucun ordinateur n’intervient dans le processus de production, qui repose entièrement sur le savoir-faire artisanal.
Ardnahoe proposera une gamme variée de whiskys, allant des non fumés ou légèrement fumés (5 à 10 PPM de phénol) aux très fumés (jusqu’à 50 PPM), caractérisés par des saveurs fruitées, crémeuses et huileuses. La distillerie se distingue par une fermentation longue (70 à 75 heures) et par ses alambics à bras de Lyne parmi les plus longs d’Écosse, reliés à des condenseurs traditionnels à serpentin, les seuls d’Islay. Les fûts de vieillissement, principalement de premier remplissage, sont choisis pour leur qualité exceptionnelle.
La réputation de McEwan a rapidement établi la crédibilité d’Ardnahoe, suscitant un grand intérêt dans l’univers du whisky écossais.